Slapshot - Actualité et histoire des Flyers de Philadelphie en NHL (National Hockey League)
 
| accueil | liens | forum | livre d'or | contact |      
 
   
 
Slapshot - Actualité et histoire des Flyers de Philadelphie en NHL (National Hockey League)

Equipe 09/10

Articles

Dossiers
les trophées
All-Star Games
JO 2010

Glossaire

Dictionnaire des termes spécifiques

Sur cette page, sont regroupées les définitions de quelques termes spécifiques au hockey sur glace.


A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z


All Star ("étoile"): terme employé pour désigner les joueurs qui font partie des meilleurs de la Ligue. Chaque année est organisé le match des étoiles en milieu de saison environ (All Star game), opposant les meilleurs joueurs de la Conférence Ouest à ceux de la Conférence Est (format repris depuis l'édition 2003, préféré au Amérique du Nord - Reste du Monde)


Assist ("assistance / passe décisive"): point attribué à un joueur pour avoir effectué une passe décisive. Le point est généralement attribué aux deux derniers coéquipiers du buteur qui ont touché le palet, et seulement si le palet n'a pas été touché par un adversaire entre temps. Lorsque le dernier joueur à avoir touché le palet, en dehors du buteur, est un adversaire, le but est dit "sans assistance" ("Unassisted").



Backhand Shot ("tirs du revers"): il s'agit d'un tir fait à partir du revers de la crosse.



Bodycheck ("mise en échec avec le corps"): action d'utiliser son propre corps pour entraver un autre joueur, le bloquer ou le percuter. Légal lorsque le joueur mis en échec est en possession du palet ou est le dernier à l'avoir touché.



Breakaway ("échappée"): phase de jeu durant laquelle le porteur du palet se déplace seul en direction du gardien adverse (en un contre un).



Delayed Offside ("hors jeu différé"): situation pendant laquelle un attaquant est hors-jeu ("Offside"), alors que la défense adverse prends possession du palet. Le hors jeu n'est alors pas sifflé contre le joueur tant que son équipe n'a pas récupéré le palet.



Delayed Penalty ("pénalité différée"): pénalité n'étant pas sifflée contre le joueur tant que son équipe n'a pas récupéré le palet, que le palet n'a pas été gelé ou n'est pas sorti de l'aire de jeu.



Disallowed Goal ("but refusé"): but aussitôt refusé, suite à une infraction de jeu signalée par l'arbitre central, ou par les juges de ligne.



Empty Net ("cage vide"): phase de jeu où la cage se retrouve désertée par le gardien. Se produit en général en toute fin de rencontre, lorsqu'une équipe menée décide de sortir le gardien, au profit d'un attaquant supplémentaire sur la glace, pour essayer d'égaliser. Cela créer une situation de supériorité numérique.



Empty Net Goal ("but en cage vide"): but marqué le plus souvent dans les dernières minutes d'un match, lorsque l'équipe menée sort le gardien pour ajouter un attaquant supplémentaire sur la glace, et encaisse un but sur une contre-attaque.



Entry Draft ("repêchage d'entrée"): évènement annuel, ayant lieu en général au mois de Juin et regroupant toutes les équipes de la NHL qui choisissent les meilleurs "jeunes talents" disponibles.



Expansion Draft ("repêchage d''expansion"): rencontre des clubs de la NHL en vue de sélectionner, parmi les joueurs non protégés des équipes déjà existantes, des joueurs qui constitueront une nouvelle franchise. Les équipes récemment intégrées par ce système sont les Predators de Nashville, les Thrashers d'Atlanta, les Blue Jackets de Columbus et les Wild du Minnesota.



Extra Attacker ("attaquant supplémentaire"): désigne le joueur supplémentaire qui vient créer le surnombre sur la glace, au détriment du gardien qui a été préalablement retiré par l'entraîneur.



Face Off ("mise au jeu"): phase de remise en jeu au cours de laquelle l'arbitre lâche le palet sur la glace entre 2 joueurs (un de chaque équipe...). La mise au jeu est une phase qui s'effectue après tout arrêt de jeu. Elle se réalise dans les cercles d'engagement, dans le cercle central (après chaque début de période et après chaque but), ou sur les points rouges dans la zone neutre.



Free Agent ("agent libre"): statut d'un joueur, qui n'a pas de contrat pour la saison suivante, qu'il ait reçu une offre ou non.



Hall Of Famer ("membre du temple de la renomée"): joueur intronisé au Temple de la Renommée du Hockey ("Hall Of Fame"), établi à Toronto en Ontario. C'est un honneur, une distinction qui est réservé aux plus grands joueurs de hockey de l'histoire.



Hat Trick ("coup du chapeau"): terme employé lorsque un joueur inscrit trois buts lors du même match. Lorsqu'il marque les 3 buts consécutivement et ininterrompus par des buts de coéquipiers ou adversaires, on parle de "Natural hat trick". En NHL, la coutume veut que lorsque un joueur réalise un "hat trick", les spéctateurs lancent sur la glace chapeaux, casquettes et autres couvre-chef divers et variés pour célébrer le joueur.



Icing ("dégagement interdit"): phase de jeu durant laquelle un joueur dégage le palet de derrière la ligne centrale, de telle sorte que le palet franchisse la ligne de but adverse et soit dans le fond du territoire adverse. Il y a "icing" si un défenseur adverse touche le palet en premier. Voir la rubrique Règles pour plus d'informations.



Offside ("hors jeu"): une équipe est hors-jeu lorsque n'importe quel joueur de cette équipe (qui attaque) précède le palet lors du franchissement de la ligne bleue de l'équipe en défense. Voir la rubrique Règles pour plus d'informations.



Offside Pass / Two Line Pass ("hors jeu de passe"): lorsqu'un joueur passe le palet de sa zone défensive à un partenaire qui est situé au-delà de la ligne rouge (centrale). Autrement dit, si le palet à franchi la ligne bleue et la ligne rouge. Voir la rubrique Règles pour plus d'informations.



Overtime ("prolongation"): période de jeu en mort-subite qui s'effectue lorsque le score, après les 3 tiers-temps réglementaires de jeu (20 minutes chacune), est à égalité. En saison régulière, la prolongation dure 5 minutes à 4 contre 4, si aucun but n'a été marqué, le résultat final est un score de parité et chacune des 2 équipes remporte un point. Pendant les séries ("Playoffs"), chaque prolongation dure 20 minutes à 5 contre 5, et tant qu'aucune équipe ne marque un but, le jeu continue .



Penalty Killing : phase de jeu durant laquelle une équipe, ayant un ou plusieurs joueurs sur le banc des pénalités, et donc en situation d'infériorité numérique, tente de ne pas encaisser de buts.



Playoffs ("séries éliminatoires"): compétition qui débute chaque année après la fin de saison régulière, soit aux alentours du mois d'Avril. Actuellement, les équipes qualifiées pour les séries sont les 8 premières de chaque Conférence en fin de saison régulière de la manière suivante: Les vainqueurs de chaque division sont classés n° 1 à 3, et les 5 équipes restantes, selon leur nombre total de points, seront classés n° 4 à 8. Les séries éliminatoires se jouent toujours au meilleur des 7 matchs. Le vainqueur des séries remporte la Coupe Stanley, qui représente le trophée le plus important dans la carrière d'un joueur de la NHL.



Plus-Minus +/- ("plus-moins"): statistique concernant les joueurs de hockey. Lorsqu'un but est inscrit à égalité numérique ou en infériorité numérique, chaque joueur sur la glace de l'équipe qui a marqué est crédité d'un +1. Et chaque joueur de l'équipe qui a encaissé le but, présent à ce moment là, est crédité d'un -1. Lors d'un but en supériorité numérique, le +/- des joueurs présents sur la glace n'est pas modifié car non pris en compte. Le gardien n'est évidemment pas concerné par cette statistique.



Power Play ("supériorté numérique"): situation d'une équipe qui a plus de joueurs sur la glace que l'équipe adverse, suite à une ou plusieurs pénalités. Lorsqu'un but est inscrit par l'équipe en supériorité, le joueur dans le banc des pénalités peut revenir sur la glace, et le jeu revient en égalité numérique (ou à un désavantage d'un joueur s'il y avait auparavant 2 joueurs pénalisés sur le banc). Cette dernière règle s'applique s'il s'agit d'une pénalité mineure.



Pulling The Goalie ("sortir le gardien"): tactique d'une équipe menée au score, dans les dernières minutes ou secondes d'une rencontre. L'entraîneur de l'équipe ainsi menée, retire son gardien au profit d'un joueur supplémentaire. Cela leur permet d'être en supériorité numérique pour essayer d'égaliser, mais la cage est alors vide.



Rookie ("recrue"): le statut de "rookie" peut être préservé au cours de plusieurs saisons de NHL, et c'est en fait souvent le cas. Pour posséder le statut de "rookie", un joueur ne doit pas avoir disputé plus de 25 matchs dans chacune des saisons précédentes. Par ailleurs, le joueur ne doit pas avoir encore atteint l'âge de 26 ans, ou l'avoir atteint au maximum après le 15 Septembre de la saison au cours de laquelle il est une recrue. A noter que la meilleure recrue de l'année remporte le trophée Calder.



Roster ("effectif"): liste officielle des joueurs d'une équipe de la Ligue. A chaque match , l'entraîneur choisit parmi son effectif un alignement composé de 20 joueurs, et avant le match, il dévoile également l'alignement de départ à l'arbitre du match.



Save Percentage ("pourcentage d'arrêts"): statistique trés significative se rapportant aux performances d'un gardien de but. Elle représente le nombre d'arrêts effectués par un gardien sur le nombre total de tirs affrontés. La statistique est présentée sous la forme de 3 décimales comme ceci: ".918".



Shorthanded ("infériorité numérique"): situation d'une équipe qui possède alors moins de joueurs sur la glace que l'adversaire, car un ou plusieurs joueurs ont écopé d'une pénalité. Si l'équipe en désavantage encaisse un but, le joueur qui était dans le banc des pénalités peut revenir immédiatement sur la glace. Cependant, cette règle s'applique seulement s'il s'agit d'une pénalité mineure.



Shutout ("blanchissage"): un gardien réalise un blanchissage quand il n'encaisse aucun but au cours d'un match. Ayant repoussé tous les tirs de la rencontre, on dit que le gardien a blanchi l'équipe adverse.



Slap Shot ("tir frappé"): en plus d'être le nom que j'ai choisi à mon site et celui d'un des seul mag de hockey en France, le "slapshot" désigne le tir le plus dur et le plus puissant possible. Il demande un temps de préparation assez long et le tir peut s'avérer moins précis que les autres types de lancer. Les tirs frappés des meilleurs joueurs sont parfois chronométrés à plus de 190 km/h (120 mph environ).



Snap Shot ("tir frappé court"): tir qui combine la vitesse d'éxécution du tir des poignets, et la puissance du lancer frappé. C'est une arme redoutable.



Stanley Cup ("coupe Stanley"): trophée le plus important pour un joueur évoluant en NHL. Chaque année, après la fin de saison se dispute les séries éliminatoires ("Playoffs") et le vainqueur de ces séries remporte la Coupe créer par Lord Stanley of Preston en 1893.



Time-Out ("temps mort"): chaque entraîneur à le droit, une fois par match, de demander un temps mort, d'une durée de 30 secondes. Le jeu est alors arrêté pendant ces 30 secondes, au cours desquelles toute l'équipe se regroupe autour de l'entraîneur, qui procède éventuellement à des repositionnements tactiques ou à des changements stratégiques.



Tip In : but marqué sur une déviation du palet.


Unassisted ("sans assistance"): but inscrit par un joueur d'une équipe, tandis que le dernier joueur à avoir touché le palet (en dehors de lui même) est un adversaire. Par ailleurs, un but sans assistance se produit lorsque le but est inscrit par un joueur contre son propre camp: on accorde alors le but au dernier joueur adverse à avoir touché le palet, mais aucune passe décisive n'est accordée.



Wrist Shot ("tir du poignet"): tir utilisant un vif coup de poignet, permettant de lever le palet.

Slapshot - Actualité et histoire des Flyers de Philadelphie en NHL (National Hockey League)
photos

Downloads

Livre d'or

Liens

Discussion

Partenaires







   

Copyright © 2001-2010 Slapshot - Tous droits réservés